P-au-P, 20 avril 2018 [AlterPresse] --- Monseigneur Louis Kebreau, de l’église catholique romaine en Haïti [1], a remis sa démission du poste de président du comité de pilotage des états généraux sectoriels.
Dans une lettre en date du 11 avril 2018, adressée au président Jovenel Moise et dont une copie est parvenue à AlterPresse, Kébreau estime que le temps, alloué pour la réalisation des états généraux sectoriels, lui parait très court.
Dans la correspondance, reçue au palais présidentiel le lundi 16 avril 2018, il évoque aussi ses engagements pastoraux et ses fréquents déplacements, qui l’empêcheront d’exercer sa responsabilité au sein du comité de pilotage des états généraux sectoriels.
« Je me vois donc dans l’obligation de me décharger de cette mission, croyant qu’il m’était possible de mener de front ces engagements », dit-il.
Cette démission fait suite à la décision de l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis de renoncer à faire partie de ce comité.
Alexis a évoqué des contentieux avec l’ancien sénateur Yrvelt Chéry, qui l’avait indexé, par le passé, dans la disparition des "Cochons créoles".
Avant Jacques Edouard Alexis, l’historien Claude Moïse, qui faisait partie des personnalités inclues dans la liste des participantes et participants au comité de pilotage, avait affirmé n’avoir appris sa désignation que par voie de presse.
Cette assertion a été démentie par la Présidence.
D’autres personnalités, dont les noms figurent dans la liste des membres du comité, se seraient tenues, jusqu’à présent, très loin des activités de cette entité, a appris AlterPresse de sources combinées.
Jovenel Moïse avait procédé, le mercredi 28 mars 2018, au palais national, à l’installation des membres du comité de pilotage et du secrétariat technique d’organisation des États généraux sectoriels de la nation, encore en attente. [emb gp apr 20/04/2018 10:00]
Consulter la lettre de Mgr Louis Kebrau
[1] Ndlr : né le 8 novembre 1938 à Jérémie, Louis Kébreau est un prélat salésien. Il a été évêque de Hinche (diocèse du Plateau central) de 1998 à 2008, puis archevêque de Cap-Haïtien (diocèse du Nord d’Haïti) de 2008 à 2014.