P-au-P, 10 avril 2018 [AlterPresse] --- Un plan de sécurité sera opérationnel, le mercredi 11 avril 2018, dans plusieurs communes du département de l’Ouest, réputées pour des actes de banditisme, annonce le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Ronsard Saint-Cyr.
Lors d’une conférence de presse le mardi 10 avril 2018, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse, il promet un renforcement des patrouilles policières et une multiplication des arrestations et interventions, dans le cadre de ce plan sécuritaire.
Les dispositions sécuritaires toucheront les communes de Pétionville (est), de Delmas et Tabarre (nord), entre autres, précise-t-il.
Cinq des bandits qui semaient la terreur au Bicentenaire ont été appréhendés, le dimanche 8 avril 2018, annoncent les autorités.
Un employé civil de la Police nationale d’Haïti (Pnh) a été tué par balles, le jour même, par un gang de Cité de Dieu (bas de la ville).
La Pnh et la justice travaillent pour faire régner la paix dans le pays, rassure-t-il.
Les armes à feu illégales des gangs proviendraient de la République Dominicaine et de la Jamaïque. La frontière n’est pas assez contrôlée pour arriver à mettre un terme au trafic d’armes, déplore Saint-Cyr. [bd emb gp apr 10/04/2018 16 :10]