P-au-P, 9 avril 2018 [AlterPresse] --- Le 8e sommet international de la finance se déroule, du lundi 9 au samedi 14 avril 2018, à Port-au-Prince, autour du thème : « financer l’agribusiness en Haïti ».
Ce sommet met en exergue l’agriculture comme source de production des richesses d’Haïti, actuellement en régression.
Lors des discussions, l’expert canadien en administration publique locale et finance municipale, Martin Lelièvre, a souligné l’importance des communes dans le développement du pays.
La faiblesse des communes expliquerait, selon lui, la faiblesse de la capitale Port-au-Prince, en particulier, et du pays en général.
Les municipalités devraient prôner la méritocratie pour une administration locale performante, a déclaré, de son côté, un représentant de l’Office de management et des ressources humaines (Omrh).
Il souligne l’urgente nécessité de développer les capacités des collectivités territoriales.
Pour sa part, le professeur canadien Goze Bertin Bénié a insisté sur la géomatique qui consiste en une forme de gestion du territoire susceptible de satisfaire les citoyens, les entreprises privées ainsi que les mairies.
Considérée comme révolutionnaire, cette forme de gestion municipale pourrait aider les élus locaux dans la gestion du cadastre fiscal, juridique, technique et systématique ainsi que dans la conservation et la diffusion des données.
Le maire de Petit-Goâve, Limongy Samson Jean, qui intervenait au nom de la Fédération nationale des maires d’Haïti (Fenamh), n’a pas mâché ses mots pour critiquer le pouvoir central qui refuse de verser les 2% du fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales (Fgdct) aux municipalités.
Les parlementaires vont jouer leur rôle dans le processus de décentralisation, promet le président du Sénat, Joseph Lambert, favorable à une augmentation, dans le budget, des fonds alloués au secteur agricole. [fb emb gp apr 10/04/2018 12 :20]