Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Fermeture d’une trentaine d’écoles privées, l’Unnoh appelle à contrôler l’octroi des permis de fonctionnement

P-au-P, 09 avril 2018 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) appelle l’Etat à poursuivre toutes celles et tous ceux, qui délivrent des permis de fonctionnement aux écoles ne répondant pas aux normes fixées, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Cet appel est lancé après la décision du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) de suspendre les permis de fonctionnement d’une trentaine d’écoles privées sur le territoire national.

L’Unnoh dit espérer que la décision de fermer ces écoles a été prise dans le souci de mettre réellement de l’ordre dans le système éducatif haïtien.

Il ne suffit pas seulement de fermer des écoles pour y mettre de l’ordre, mais de créer des conditions pour un fonctionnement réel de ces établissements, en fixant des normes, souhaite le coordonnateur général de l’Unnoh, Josué Mérilien.

Lors d’une conférence de presse, le vendredi 6 avril 2018, le directeur général du Menfp, Meniol Jeune, avait annoncé l’annulation des permis de fonctionnement de 34 écoles en contravention avec le ministère de l’éducation.

Cette décision aurait été prise, dans la perspective de lutter contre la corruption au niveau du système éducatif.

Ces écoles ne respectaient pas les conditions, exigées par le Menfp, pour le fonctionnement de tout établissement scolaire.

Ces établissements scolaires proviennent d’une liste de 41 écoles, dont les directions ont été convoquées, les lundi 2 et mardi 3 avril 2018, sur le non-respect des procédures de fonctionnement des établissements scolaires. [bd emb rc apr 09/04/2018 16:20]