P-au-P, 4 avril 2018 [AlterPresse] --- Le Ministère de la défense condamne le comportement de trois soldats-techniciens du Corps du génie militaire, impliqués, le samedi 31 mars 2018, dans une bagarre émaillée échanges de tirs à Anse-Rouge, commune de l’arrondissement de Gros Morne (département de l’Artibonite).
Ces soldats auraient fait usage d’armes à feu lors de ces affrontements qui ont fait, selon des médias, au moins deux blessés.
Dans un communiqué de presse en date du 3 avril 2018, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, le Ministère de la défense dit condamner avec fermeté tout acte d’indiscipline et des comportements indignes qui ne cadrent pas avec la nouvelle philosophie de l’institution militaire.
Ces soldats se sont rendus sans ordre de mission ni permission régulière dans la zone en vue de participer aux festivités pascales, déplore-t-il.
Une enquête administrative a été diligentée afin de faire la lumière sur cet incident, particulièrement sur l’origine des armes utilisées, fait-il savoir.
L’action publique a été également mise en mouvement par le Parquet du tribunal de première instance des Gonaïves.
Les instances compétentes ont été instruites en vue d’adopter dans le meilleur délai les mesures de redressement qui s’imposent, indique le communiqué.
Accompagné du premier ministre, Jack Guy Lafontant, le chef de l’Etat, Jovenel Moïse, a procédé, le mardi 27 mars 2018, au palais national, à l’installation des membres du haut État-major des forces armées d’Haïti (Fad’h).
Des organisations de droits humains et paysannes ont dénoncé la présence de personnalités à réputation douteuse au sein de ce haut État-major, comprenant 6 personnalités. Une accusation que le gouvernement a réfuté, par l´organe du ministre de l´intérieur et des collectivités territoriales, Hervé Denis. [bd emb vs apr 04/04/2018 13 :40]