Haïti-Décès : Le Bureau du secrétaire d’État à l’alphabétisation salue la mémoire du professeur Yves Déjean

P-au-P, 3 avril 2018 [AlterPresse] --- Le Bureau du secrétaire d’État à l’alphabétisation salue le départ du linguiste Yves Déjean, décédé le 29 mars dernier à Port-au-Prince, à l’âge de 90 ans.

La mort du professeur Ives Déjean crée un vide au sein de notre institution, exprime-t-il, dans une note de presse transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Déjean a passé toute sa vie à travailler pour la promotion de la langue créole ainsi que le respect du droit linguistique du peuple haïtien.

Il a participé dans des programmes d’alphabétisation et collaboré dans le programme « Misyon Alfa », dans les années 80, avec son frère Paul Déjean qui était le premier secrétaire d’État à l’alphabétisation.

Modèle pour cette génération et celle du futur, Ives Déjean était l’un des plus grands spécialistes haïtiens dans le domaine d’éducation pour les adultes.

Les funérailles du linguiste seront chantées, dans la matinée du mercredi 4 avril 2018, à l’Église Saint-Louis Roi de France, à Turgeau (secteur est de Port-au-Prince).

Une veillée agrémentée d’une exposition de ses livres et plaques d’honneur reçus, ainsi qu’une projection de ses photos, sera organisée, ce mardi 3 avril 2018, en son honneur, au local d’études post graduées de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh). [fb emb gp apr 03/04/2018 11 :10]