P-au-P, 03 avril 2018 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus encourage les acteurs à être vigilants durant le processus de renouvellement des membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), dans un communiqué de presse, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Cet appel est lancé à l’endroit notamment des acteurs de la société et du pouvoir exécutif qui ont la responsabilité d’élire ou de désigner un représentant au sein du Cspj.
L’organisme de promotion et de défense des droits humains les invite à pratiquer les principes de la transparence et d’impartialité dans leur choix, en vue de contribuer à garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Le Collectif Défenseurs Plus informe qu’il sera présent à titre d’observateur aux assises électorales des juges devant renouveler les membres dudit Conseil.
Les élections des représentants des Cours d’appel, des Tribunaux de première instance et des Tribunaux de paix se feront, respectivement, les 3, 10 et 17 avril 2018, précise une correspondance du Cspj en date du 29 mars 2018.
Ces élections seront organisées par une Commission électorale tripartite formée d’un membre du Cspj, d’un représentant du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) et d’un représentant de l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc).
Le Cspj a été mis en place le 3 juillet 2012, conformément à la loi de novembre 2007, portant sur la création et le fonctionnement du Conseil. [emb gp apr 03/04/2018 12 :00]