P-au-P, 2 avril 2018 [AlterPresse] --- Des démarches sont en cours en vue de l’élaboration du 5e rapport du Conseil supérieur des salaires (Css), conformément aux dispositions de la loi du 29 septembre 2009.
Ce 5e rapport devrait être rendu public au plus tard le 1er août 2018, précise le Css, dans une note en date du 28 mars 2018, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’article 4 des dispositions de la loi du 29 septembre 2009 fait obligation au Css de se réunir 3 mois avant la fin de l’année fiscale et de modifier, si nécessaire, le salaire minimum selon ce que démontrent les indices macro-économiques, rappelle la note.
Il encourage les différents partenaires sociaux à prioriser le dialogue et la conciliation comme solution aux éventuels différends entre travailleurs et employeurs.
Le Css dit désapprouver « toute tentative d’actes de violence physique ou de pression psychologique visant à déstabiliser un climat de travail propice à la productivité des entreprises causant ainsi des pertes pour les deux parties ».
Suivant le 4e rapport du Css, publié le vendredi 7 juillet 2017, le salaire minimum qui était de 300 gourdes en 2016 est passé à 335 gourdes pour les industries d’assemblages et manufacturières tournées vers l’exportation.
Plusieurs milliers d’ouvrières et d’ouvriers de la sous-traitance avaient défilé dans les rues de la capitale Port-au-Prince pour réclamer, de préférence, une augmentation du salaire minimum à 800 gourdes.
Depuis quelques années, la situation socio-économique de la population s’est considérablement dégradée, à cause de la dépréciation de la gourde. [bd emb gp apr 02/04/2018 14 :30]