P-au-P, 29 mars 2018 [AlterPresse] --- Le Collectif ¨Défenseurs Plus¨ plaide pour une application effective de la Constitution haïtienne de 1987 et le respect de ses procédures d’amendement.
Dans une note de presse en date du 29 mars 2018, transmise à l’agence en ligne AlterPresse, il encourage une grande consultation nationale sur les propositions d’amendements, avant la fin de la 51ème législature.
Ces propositions doivent aussi respecter les procédures tracées par la Constitution.
En dépit des tensions et émotions qui étaient à la base du vote de cette Constitution, celle-ci reste et demeure un rempart contre les violations des droits humains, souligne le Collectif Défenseurs Plus.
La loi-mère trace également le chemin vers la démocratie et le développement.
Pourquoi l’idée de l’amendement de la constitution intéresse-t-elle plus d’uns, au lieu de son application ?, se demande le Collectif.
Contrairement à certains secteurs qui répètent farouchement que la Constitution de 1987 est une source d’instabilité, le Collectif souligne que cette instabilité s´explique plutôt par l’irrespect de la charte fondamentale de 1987, le manque de vigilance citoyenne et la complicité latente des hommes et des femmes puissants qui privilégient leurs intérêts partisans par rapport aux interêts supérieurs de la nation.
31 ans après l’adoption de la Constitution haïtienne, « le pouvoir judiciaire subit l’influence, voire l’ingérence systématique des deux autres pouvoirs, déplore le Collectif ¨Défenseurs Plus¨, tout en souligant que ces interférences entravent la bonne marche des institutions républicaines et démocratiques. [emb gp apr 29/03/2018 13 : 55]