Español English French Kwéyol

Haïti-Droits Humains : 31 ans après, la Constitution haïtienne de 1987 continue d’être violée, déplore l’Opc

P-au-P, 29 mars 2018 [AlterPresse] --- Les principes et les articles insérés dans la Constitution de 1987, garantissant le respect de droits humains, sont quotidiennement violés, le plus souvent par les autorités, critique l’Office de la protection du citoyen (Opc), dans un communiqué de presse transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Après 31 ans d’adoption de la Constitution du 29 mars 1987, le respect des droits humains fait encore défaut, compte tenu de nombreuses dérives enregistrées, fustige-t-il.

Avec la récente disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur, il est difficile, dans ce contexte, de célébrer le 31e anniversaire de l’adoption de la loi mère, avance-il.

Il en profite pour saluer la mémoire de toutes celles et de tous ceux tués, et assassinés pour la cause de la démocratie dans le pays.

Il mentionne Me Yves Volel, assassiné par balles le 31 octobre 1987 devant le quartier général de la police des Forces armées d’Haïti (Fad’h), un exemplaire de la Constitution sur le bras.

L’Opc recommande aux autorités de mettre en œuvre des politiques publiques pour combattre l’impunité qui représente une entrave aux principes de droits humains garantis par la Constitution. [fb emb gp apr 29/03/2018 12 :00]