P-au-P, 28 mars 2018 [AlterPresse]--- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a récupéré plus de 122 millions de gourdes de « chèques zombis » (chèques émis à l’ordre des personnes décédées au profit d’un tiers) dans la lutte contre la corruption au sein du dit ministère.
Cette information a été communiquée par le titulaire du Menfp, Josué Agénor Cadet, lors d’une conférence de presse, le mardi 27 mars 2018, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Quatre employés du Menfp sont sous les verrous dans le cadre d’une affaire de détournement de chèques de subventions accordées à plus de 8 mille enfants pour leur permettre d’aller à l’école, précise-t-il.
Il s’agit de Jacques Junior Divers, Cheriza Lunick, Harisson Matthieu et Jonas Metellus, déjà auditionnés par le commissaire du gouvernement, suite aux plaintes portées par les parents des enfants qui devraient être bénéficiaires de ces subventions.
Depuis lors, une cellule a été mise sur pied à l’intérieur de l’institution pour enquêter sur le dossier, fait savoir Cadet.
Le Menfp a saisi le commissaire du gouvernement pour l’aider à combattre les corrupteurs. Une enquête a même été menée auprès des banques, poursuit le ministre.
Cadet en a profité pour assurer les autorités et la population que le Menfp n’était pas impliqué dans la surfacturation de kits scolaires pour laquelle Roosevelt Bellevue, titulaire du Ministère des affaires sociales et du travail (Mast), a été démis de ses fonctions, le 29 août 2017. [fb emb gp apr 28/03/2018 13 :30]