P-au-P, 28 mars 2018 [AlterPresse]--- Une marche silencieuse se tient, ce mercredi 28 mars 2018, en vue de dénoncer la passivité des autorités dans le dossier du photojournaliste Vladjimir Legagneur disparu depuis environ deux semaines.
Cette marche lancée, entre autres, par Média Info Plus, Kolektif 2 Dimansyon (K2D) et l’Union des journalistes photographes haïtiens (Ujph), se fait également en solidarité aux parents et proches du photojournaliste.
Les organisations entendent exiger une enquête sérieuse sur ce dossier en vue de faire toute la lumière sur la disparition du confrère, signalée par sa femme le 16 mars auprès de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj).
Une enquête est toujours en cours sur cette affaire.
Une pétition du Kolektif 2 dimansyon (K2D) exige des autorités judiciaires et policières des réponses concrètes sur la disparition du photojournaliste.
Plusieurs associations de médias, de journalistes et des organisations de droits humains souhaitent une « enquête approfondie, sérieuse et diligente » pour retrouver Legagneur.
Avant sa disparition, le journaliste-photographe s’était rendu dans le quartier de Martissant pour réaliser un reportage sur les conditions de vie à Grand-Ravine (sud de la capitale).
Photo-journaliste indépendant depuis un an, Legagneur avait travaillé au journal Le Matin et collaboré avec l’agence en ligne Loop Haïti, entre autres médias. [emb gp apr 28/03/2018 09 :00]