P-au-P, 27 mars 2018 [AlterPresse] --- L’Observatoire haïtien des droits humains (Ohdh) se dit indigné du traitement accordé par les autorités policières et judiciaires au dossier du journaliste Vladjimir Legagneur, disparu depuis le 14 mars 2018.
Dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, l’Ohdh s’en prend à la Police nationale d’Haïti (Pnh) qui aurait, dit-il, baissé les bras dans cette affaire.
La déclaration de la Pnh concernant cette affaire témoigne du mépris pour la vie, pour le travail des journalistes et la liberté d’expression, fustige-t-il.
« Nous n’avons pour le moment pas de trace ou d’indice de lui. Dans ce genre d’affaires, alors qu’il n’y a pas eu de demande de rançon, nous craignons une issue fatale du journaliste Vladjimir », a tweeté, le 26 mars, la Pnh.
L’Ohdh exige des autorités des explications sur leur comportement laissant planer des doutes sur leur volonté de retrouver le disparu.
Il exhorte le parquet de Port-au-Prince à ouvrir, sans délai, une enquête dans le cadre de « cette affaire inquiétante qui représente une menace pour les droits fondamentaux en général et pour la liberté d’expression en particulier ». [emb apr 27/03/2018 12 :05]