P-au-P, 27 mars 2018 [AlterPresse] --- Une exposition d’ouvrages s’est tenue, le lundi 26 mars 2018, à la Bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh), pour marquer les 78 ans de cette institution, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Une série d’ouvrages et de discours notamment de l’ancien président haïtien Sténio Vincent (18 novembre 1930 au 15 mai 1941) ont été présentés lors de cette activité ayant réuni des dizaines d’élèves, d’étudiants et d’enseignants.
Parmi les livres exposés figurent « Le 11e commandement » de Daniel Supplice, qui met l’accent sur tous les contrats d’embauchage de travailleurs saisonniers d’Estimé à Jean-Claude Duvalier en passant par Magloire.
Cet ouvrage décrit aussi les conditions d’existence des travailleurs haïtiens, en prenant en compte la persistance du phénomène migratoire qui est lié directement au déséquilibre existant au niveau des deux économies.
La Bibliothèque nationale d’Haïti, où plusieurs travaux de restructuration et d’agrandissement ont été réalisés, comporte actuellement plus de 60 mille ouvrages, informe la directrice générale de l’institution, Franceline Robas Cadet.
Elle envisage de déconcentrer les services en créant trois nouvelles bibliothèques dans l’aire métropolitaine.
La Bnh, qui représente un patrimoine culturel et littéraire haïtien, offre à notre pays un moyen inestimable de conserver, de prolonger et partager le savoir et la mémoire, souligne le ministre de la culture et de la communication, Limond Toussaint.
Il a tenu à rendre hommage à l’ancien président haïtien Sténio Vincent pour avoir créé la bibliothèque ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont participé à sa sauvegarde.
Une plaque d’honneur a été remise à Françoise Beaulieu Thybulle, ancienne directrice de la bibliothèque pendant 30 ans.
Plusieurs personnalités, dont le député de Pétion-ville, Jerry Tardieu, le directeur du théâtre national, Yves Pénel, et l’ancien président du Collège transitoire du conseil électoral provisoire (Ctcep), Emmanuel Ménard, ont assisté à la célébration du 78e anniversaire de la Bnh, déroulée autour du thème : « Bibliothèque nationale d’Haïti gardienne de la mémoire et du savoir ».
Inaugurée le 26 mars 1940, la Bibliothèque nationale contribue, entre autres, à la conservation et la diffusion du patrimoine littéraire du pays. [la emb gp apr 27/03/2018 11 : 40]