P-au-P, 26 mars 2018 [AlterPresse] --- L’Observatoire haïtien sur la traite et le trafic de personnes (ObservaLatrata-Haïti) souhaite la mise en place de dispositions pour punir les auteurs des violences exercées contre les compatriotes haïtiens en République Dominicaine, dans une note de presse en date du 26 mars 2018, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Pourquoi la représentation diplomatique et consulaire haïtienne en République voisine n’arrive-t-elle pas à se positionner sur les abus et violations des droits humains dont sont victimes les Haïtiennes et les Haïtiens ?, se demande-t-il.
Il exige des autorités dominicaines des mesures pour punir les responsables des violences exercées à l’encontre des Haïtiens, le 13 mars dernier, suite à l’assassinat d’un couple dominicain dans la province de Pedernales (République Dominicaine).
Parallèlement, il souhaite l’établissement d’un climat de paix et de sécurité en Haïti, pouvant faciliter la création d’emplois décents afin d’encourager les Haïtiens à rester dans leur pays.
L’Observatoire recommande la révision de la politique migratoire et des accords bilatéraux entre les deux pays et l’application de la loi contre les auteurs et complices de la traite de personnes, quel que soit leur rang et la fonction qu’ils occupent.
Il appelle les autorités compétentes à prendre les dispositions nécessaires pour gérer, d’une manière responsable, la migration de la main d’œuvre haïtienne vers la République Dominicaine, les pays des Caraïbes et de l’Amérique Latine. [emb gp apr 26/03/2018 15 :10]