Haïti-Médias : Une pétition pour exiger des actions concrètes des autorités à propos de la disparition du photojournaliste

P-au-P, 26 mars 2018 [AlterPresse] --- Une pétition du Kolektif 2 dimansyon (K2D) exige des autorités judiciaires et policières des réponses concrètes sur la disparition du photojournaliste, Vladjimir Legagneur, survenu le mercredi 14 mars 2018.

Cette pétition, mise en ligne sur la plateforme Avaaz, vise à forcer les autorités à approfondir les recherches pour que le photojournaliste puisse rejoindre sa famille et reprendre ses activités.

Le Kolektif 2D invite les organismes des droits humains à participer également aux enquêtes afin que la lumière soit faite sur cette affaire.

Cette disparition ne fait que fragiliser une fois de plus le droit d’accès à l’information, garanti par la Déclaration universelle des droits humains (Onu 1948), dont Haïti est signataire, souligne le K2D.

Le droit d’accès à l’information défend la sécurité des journalistes comme étant la première des conditions nécessaires pour sa garantie.

Le Kolektif lance un appel à la vigilance et à la solidarité et contre toutes autres formes d’attaques visant à intimider les journalistes dans l’exercice de leur métier.

Vladjimir Legagneur est porté disparu après s’être rendu dans le quartier de Grand-Ravine (sud de la capitale), pour effectuer un reportage, selon son épouse, Fleurette Guerrier. [emb gp apr 26/03/2018 13 :10]