P-au-P, 26 mars 2018 [AlterPresse] --- Quatre sénateurs de l’opposition appellent la justice haïtienne à sévir contre les corrupteurs en Haïti, dans une lettre adressée au président du sénat, Joseph Lambert, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Les sénateurs Ricard Pierre, Évalière Beauplan, Nènel Cassy et Antonio Cheramy souhaitent avoir les résultats des enquêtes menées sur les différents scandales de corruption enregistrés dans le pays.
Ils font notamment référence aux dossiers de corruption qui ont éclaté aux Ministères des affaires sociales et du travail (Mast) et de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) en ce qui concerne, respectivement, des kits scolaires et chèques falsifiés.
Roosevelt Bellevue, titulaire du Mast, a été démis de ses fonctions, le 29 août 2017, après avoir été soupçonné de « surfacturation », dans un dossier de kits scolaires.
Des faussaires ont réussi à soutirer plus de 19 millions de gourdes du trésor public, en imitant la signature du titulaire du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), Max Rudolph Saint Albin, et celle du comptable public, afin d’encaisser ces chèques falsifiés, d’après une correspondance du Ministère de l’économie et des finances (Mef), en date du 12 octobre 2017.
Par ailleurs, les quatre (4) sénateurs dénoncent également la mauvaise utilisation des fonds du trésor public par le gouvernement pour financer les partis politiques, et ce, en violation de la loi sur le financement des partis politiques et de la loi du 1er janvier 2017 sur l’élaboration du budget.
De plus, ils réclament la restitution des mille gourdes prélevées, de manière arbitraire, sur le salaire des employés de l’État.
La population ne doit pas payer le coût de l’échec du gouvernement, préconisent-ils. [la emb apr 26/03/2018 12 : 40]