Español English French Kwéyol

Haïti-Médias : L’Opc souhaite une intensification des recherches pour retrouver le photojournaliste disparu

P-au-P, 26 mars 2018 [AlterPresse] --- L’Office de la protection du citoyen (Opc) appelle les autorités policières et judiciaires à intensifier leurs efforts pour retrouver, dans les plus brefs délais, le journaliste-photographe Vladjimir Legagneur, disparu depuis le mercredi 14 mars 2018.

Dans un communiqué de presse en date du 24 mars 2018 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, l’Opc dit attendre des autorités qu’elles fassent preuve de professionnalisme et de sens de responsabilité dans ce dossier.

Tout en se disant consterné par la disparition du photojournaliste, il rappelle que le droit à la vie et le droit à la sécurité sont garantis et protégés par la Constitution haïtienne de 1987 et la déclaration universelle des droits humains (Onu, 1948).

L’Opc en profite pour déplorer le non aboutissement des enquêtes visant à établir la vérité sur certains dossiers liés à des disparitions.

Il cite les cas de disparition de Charlot Jacquelin, militant et professeur à Cité Soleil, le 19 septembre 1986, de l’animateur vedette et copropriétaire de la radio Galaxie, Félix Lamy, le 10 décembre 1991, Lovinsky Pierre-Antoine, ex-dirigeant de la Fondation du 30 septembre, le 12 août 2007 et de Joseph François Robert Marcello, ancien coordonnateur de la Commission nationale de passation de marchés publics, le 12 janvier 2009.

Depuis la disparition du phojournaliste, plusieurs associations de médias, de journalistes et d’organisations de droits humains souhaitent des enquêtes approfondies, sérieuses et diligentes pour retrouver Legagneur.

L’Organisation socio-culturelle des jeunes pour le développement de l’Ouest (Ojesco) s’inquiète devant le silence des autorités policières et judiciaires.

Le Regwoupman jounalis repòtè lokal (Rjrl) annonce une série d’activité en solidarité avec la famille du journaliste-photographe disparu. [fb emb gp apr 26/03/2016 11 : 40]