Español English French Kwéyol

Haïti-Médias : Les inquiétudes s’aggravent après la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur

P-au-P, 23 mars 2018 [AlterPresse] --- Des associations de presse et des organisations de droits humains expriment leurs inquiétudes de plus en plus vives, près de deux semaines après la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur à l’âgé de 30 ans, depuis le mercredi 14 mars 2018.

L’organisation internationale Reporters sans frontières (Rsf) exhorte les autorités à mener une enquête exhaustive sur la disparition du photojournaliste, dans un communiqué de presse transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

« Il est extrêmement inquiétant que (...) la police n’ait pu (jusqu’à présent) apporter aucun élément nouveau. », déplore-t-elle.

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance, souhaite que la police ainsi que la justice se mettent en branle pour ramener le journaliste à sa famille.

C’est à la Police nationale d’Haïti (Pnh) maintenant de mener une enquête approfondies sur la disparition de Legagneur, souligne le Rnddh, qui entend jouer son rôle en tant qu’organisme de droits humains si les recherches des autorités compétentes ne donnent aucun résultat.

« Nous sommes consternés par la nouvelle de la disparition du photojournaliste, Vladjimir Legagneur. Et nous demandons à la justice et la police de faire tout leur possible pour retrouver le confrère », déclare le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (Ajh), Jacques Desrosiers.

Le photojournaliste Vladjimir Legagneur a disparu alors qu’il réalisait un reportage sur les conditions de vie à Grand-Ravine, dans le quartier de Martissant, l’une des zones les plus dangereuses de la capitale, Port-au-Prince.

Selon sa femme, il était en reportage à Grand-Ravine, dans le quartier de Martissant, l’une des zones les plus pauvres de Port-au-Prince où, depuis quelques années, les affrontements entre gangs se révèlent particulièrement virulents.

Sa disparition a été signalée par sa femme le 16 mars auprès de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), qui affirme avoir ouvert une enquête.

Photographe indépendant depuis un an, Vladjimir Legagneur avait travaillé au journal Le Matin et collaboré avec l’agence en ligne Loop Haïti, entre autres médias.

Outre les sujets d’actualité, il couvre plus particulièrement les thématiques sociales et travaille pour des Organisations non gouvernementales (Ong). [fb emb gp apr 23/03/2018 16 :25]