Español English French Kwéyol

Haiti : Violence, image et publicité dans le contexte haitien

Note de presse de la Fondation AfricAmerica

Soumise à AlterPresse le 1er mars 2005

La Fondation AfricAméricA en tant que collectif regroupant 150 artistes professionnels(les) et travailleurs(leuses) culturels(les), attire l’attention des agences de publicité, des citoyens(ennes) responsables en général, des parents et éducateurs(trices), de tous ceux et celles qui ont la charge de former les nouvelles générations, sur la présence récente, aux abords de la Route du Canapé Vert, d’images d’armes, érigées en panneau publicitaire, vantant sur le marché, les qualités d’une banale vitre.

La chose déplorée étant, dans le contexte de violence actuel, bien entendu : les armes ; mais encore, le moyen employé ainsi que la finalité de l’opération.

Est-il nécessaire de rappeler l’impact des images amplifiées, sublimées sur les mentalités. Est-il nécessaire de souligner le ridicule de l’association : armes à feu / vitre incassable. Le consommateur haïtien est il déjà considéré comme une cible abrutie, par les détenteurs du pouvoir de l’image.

En absence d’une législation précise réglementant la publicité, il revient à l’opinion publique de défendre et de promouvoir la culture de la paix, les valeurs civiles et citoyennes.

Comment rêver d’une société désarmée, si les armes ont valeurs d’icônes ?

Barbara Prézeau Stephenson

Présidente AfricAmerica

Coordonnatrice Caraïbe & Amérique Latine