Español English French Kwéyol

Rétablissement des relations diplomatiques entre l’Uruguay et Cuba

P-au-P., 2 mars 05 [AlterPresse] --- Le nouveau président de l’Uruguay, Tabaré Vazquez, a participé, le 1er mars à Montevideo, à la signature des documents qui rétablissent officiellement les relations diplomatiques entre cette nation et Cuba, selon des informations diffusées par l’agence nationale cubaine d’information (AIN).

Au cours de la cérémonie, le président Tabaré Vazquez a exprimé sa satisfaction de pouvoir accueillir de nouveau les représentants du peuple cubain à Montevideo. Il s’est également prononcé pour l’unité entre tous les peuples latino-américains.

Les documents ont été signés par le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque, et son homologue uruguayen Reynaldo Gargano, peu de temps après l’investiture du président Tabaré Vazquez (photo).

Suite à une polémique autour de la question du respect des droits humains par le régime cubain, le président sortant uruguayen Jorge Batlle avait rompu les relations avec Cuba, le 6 mai 2002.

Le président Tabaré Vazquez a souligné à ce propos que les relations avec Cuba n’auraient jamais dû être rompues. Le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba a été un des premiers actes officiels du nouveau président de l’Uruguay. [gp apr 02/03/2005 10:00]