Español English French Kwéyol

Haïti-Économie : Le Mef invite les douaniers en grève à reprendre leurs activités

P-au-P, 9 mars 2018 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’économie et des finances (Mef) encourage les douaniers en grève depuis lundi 5 mars à reprendre leurs activités, dans un communiqué de presse en date du 7 mars 2018, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Ministère de l’économie et des finances promet de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité ainsi que celle de tous les opérateurs.

Les employés de l’Administration générale des douanes (Agd) observent un arrêt de travail général en vue d’obtenir la publication dans le journal « Le Moniteur » du statut particulier des agents de douane.

Les douaniers réclament un ajustement salarial en faveur de l’ensemble du personnel de l’Agd, à compter du 1er octobre 2017, ainsi que la finalisation, dans un délai ne dépassant pas 90 jours, du statut particulier de l’agent douanier.

Ils demandent aussi l’application du statut particulier des agents douaniers, au plus tard à partir du 1er octobre 2018, et une augmentation de leur salaire spécifique sur une période de deux ans, à compter du 1er octobre 2018.

Figurent également comme revendications, la transmission à l’Agd des instructions relatives à la mise en œuvre de ces mesures et la formation d’une commission composée de représentants du Mef, de l’Agd et de l’Association des douaniers haïtiens (Adh).

Le statut particulier des agents douaniers a été finalisé avec la participation des représentants des signataires et transmis aux instances compétentes pour les suites appropriées, fait savoir le Ministère de l’économie et des finances.

Cette application doit être mise en oeuvre au plus tard le 1er octobre, mais après validation.

Le Mef réitère sa volonté de dialoguer avec les représentants des groupes organisés de la douane, afin de parvenir à la pleine application desdits protocoles.

Il condamne le mouvement de grève, qui serait accompagné, dit-il, d’actes de violence, qui ont déjà causé des préjudices graves à l’économie nationale et mettant en péril des emplois, particulièrement dans le secteur de la sous-traitance.

La grève des douaniers a eu de graves répercussions sur le commerce en Haïti notamment les secteurs comme le textile.

Elle a contraint à la fermeture de six entreprises dans la sous-traitance à cause de l’absence de matières premières, selon des informations communiquées aux médias.

Le président de l’Association des industries d’Haïti (Adih), Georges Sassine encourage des pourparlers avec les grévistes, en vue de trouver un consensus. [la emb apr 09/03/2018 12 :20]