P-au-P, 06 mars 2018 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’environnement (Mde) et le Bureau des mines et de l’énergie (Bme) réalisent conjointement une opération, visant à renforcer le réseau national de surveillance sismique.
Ce renforcement constitue une réponse aux fréquentes secousses sismiques, enregistrées par le réseau et ressenties par les populations dans différentes communautés du pays, indiquent-ils, dans une note conjointe, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Des équipements sismiques additionnels, constitués de deux stations sismologiques complètes, de six sismomètres et de six accéléromètres, seront disponibles pour compléter le réseau.
Ces équipements proviennent d’une assistance technique et financière conjointe du Mexique, de l’Espagne et de la Banque interaméricaine de développement (Bid).
Ils seront repartis, d’une part, dans les départements de la Grande-Anse (à Jérémie), du Nord-Ouest (au Mole Saint-Nicolas) et, d’autre part, dans les zones qui dénotent une certaine activité sismique.
Cependant, les départements de l’Artibonite, des Nippes (une partie du Sud-Ouest) et du Sud restent prioritaires pour le Mde et le Bme.
Cette installation d’équipements viendra assurer, du même coup, une meilleure insertion des risques sismiques dans les prises de décisions appropriées du gouvernement.
Le réseau couvre actuellement les départements de l’Ouest, du Nord, du Sud-Est et du Plateau central.
Deux légers séismes ont été ressentis, le mardi 16 janvier 2018, dans les départements des Nippes et du Sud-Est d’Haïti.
Le mercredi 17 janvier 2018, un nouveau tremblement de terre, de magnitude 3.4 sur l’échelle de Richter, a été enregistré dans le département du Sud. [la emb gp apr 06/03/2018 15 :45]