Español English French Kwéyol

Haïti : Au moins 1 mort lors d’une manifestation de partisans d’Aristide

P-au-P., 28 févr. 05 [AlterPresse] --- Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées ce 28 février lors d’une manifestation organisée par des partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide au Bel Air, un des quartiers difficiles du centre de la capitale.

Les manifestants, qui entendaient marquer le premier anniversaire du départ de leur leader le 29 février 2004, commençaient à défiler sans difficulté, sous protection des soldats de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), a rapporté une station locale, Radio Guinen.

Les victimes ont été enregistrées suite à une intervention de la police qui a lancé des gaz lacrymogènes et tiré en l’air, a indiqué la radio.

Un photographe haïtien a confié à AlterPresse avoir vu 3 corps inertes dans une ambulance, ce qui porterait à 4 le nombre des personnes tuées. Cette information n’a pas été confirmée. L’hôpital général, principal centre hospitalier du pays, a refusé de fournir des informations sur le nombre de victimes reçues.

Les manifestants scandaient des propos en faveur d’Aristide et contre l’actuel gouvernement en place, dirigé par le premier ministre Gérard Latortue. « Nous sommes décidés à faire revenir Aristide en Haïti », a déclaré un jeune homme, promettant de « bloquer le pays », pour obtenir la satisfaction de sa revendication.

L’équipe au pouvoir a été qualifiée de « gouvernement criminel » la perspective de la tenue d’élections à la fin de l’année a été rejetée. « Pas d’élections sans Aristide », ont scandé les manifestants.

Une partie de la presse nationale n’a pas pu couvrir la manifestation des partisans d’Aristide au Bel Air, à cause des risques encourus, suite à des menaces proférées par des chefs de bande basés dans ce secteur. Le 14 janvier dernier, deux journalistes du quotidien Le Nouvelliste ont été agressés dans ce quartier.

Une manifestation en faveur du « retour physique » d’Aristide s’est déroulée sans incident ce 27 février au Cap Haitien (Nord). [gp vs apr28/02/2005 18:00]