P-au-P, 09 févr. 2018 [AlterPresse] --- Des civils dominicains ont assassiné, le 2 février 2018, à l’arme blanche, deux frères haïtiens Sonel et Raoul Oslin, à San Juan, une province de la République Dominicaine, rapporte le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces victimes, respectivement âgés de 23 et 29 ans, sont originaires de Petit-Fond, 1ère section de Lascahobas (Plateau central, Est).
Accompagnés de Tibois Pierre, un passeur de nationalité haïtienne qu’ils ont payé pour leur faciliter le voyage, les deux frères ont quitté Haïti le 30 janvier 2018 pour aller chercher du travail en territoire voisin.
Ils ont été attaqués à l’arme blanche à Juanito, une localité située à San Juan, par des civils dominicains qui leur ont réclamé de l’argent avant de les assassiner, selon les témoignages recueillis par le Garr.
Les assassins n’ont pas été appréhendés par la police dominicaine dans le cadre de ce double meurtre.
Au cours du moins de janvier 2018, trois ressortissants haïtiens, dont deux frères, Jean Edmond et Jean Louis Dorélus, respectivement âgés de 20 et 22 ans, avaient été tués, dans des conditions similaires, à Las Matas de Farfán et à Santiago, sur le territoire dominicain.
Le 26 janvier 2018, un voleur dominicain avait mis fin à la vie d’Obed Félix, un migrant haïtien âgé de 25 ans, à Santiago, lors d’un cambriolage.
« Les conditions dans lesquelles les migrants haïtiens continuent d’être tués en République voisine doivent interpeller les autorités haïtiennes sur l’urgente nécessité de créer de vrais programmes sociaux au profit des couches vulnérables du pays », souhaite le Garr. [emb gp apr 09/02/2018 11 : 55]