Español English French Kwéyol

Haiti / République Dominicaine

L’ambassadeur dominicain appelle à l’harmonie totale entre les deux nations

P-au-P., 26 févr. 05 [AlterPresse] --- L’ambassade de République dominicaine en Haïti a organisé dans la soirée du 25 février à Pétion-Ville (périphérie Est) une cérémonie culturelle pour célébrer (2 jours d’avance) le 161ème anniversaire de la fondation de cette République.

En accueillant des centaines de Dominicains et d’Haitiens qui ont partagé des mets, des boissons et de la musique du pays voisin, l’ambassadeur dominicain, José Serulle Ramia, a lancé un appel « à la paix et à l’harmonie totale » entre les deux pays.

« Nous pouvons construire un futur meilleur », a déclaré le diplomate, qui promis la « collaboration étroite » de son pays avec les Nations Unies, les différentes missions diplomatiques, la police et « tous ceux qui veulent le bien-être du peuple haitien ».

« Nous partageons les mêmes rêves », a souligné Serulle, qui a fait part de la disponibilité du gouvernement dominicain à « contribuer à la création de richesses en Haïti ».

Le premier ministre haitien, Gérard Latortue, son ministre des Affaires Etrangères, Hérard Abraham, les membres du Conseil Electoral Provisoire et du Conseil des Sages ont pris part à cette cérémonie, aux cotés du président de la Junte Centrale Electorale dominicaine, Luis Arias, et le Consul Général de la République Dominicaine en Haïti, Carlos Castillo.

Le chef de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), Gabriel Valdes était aussi présent à la cérémonie du 25 février à l’ambassade dominicaine.

Au nom du gouvernement haitien, le chancelier Abraham a affirmé la disposition de l’actuelle administration à collaborer avec la République Dominicaine. Les deux pays, qui se partagent l’île, « sont unis par un même destin », a-t-il déclaré.

Abraham a annoncé l’intention du gouvernement de Latortue de « réactiver la commission mixte » de coopération entre les deux Républiques et « la réparation des bornes frontalières ».

Des propositions seront communiquées au gouvernement dominicain, a précisé le Chancelier haitien, avant d’affirmer que l’exécutif haitien travaille instaurer « un climat propice pour investissement de capitaux dominicains en Haïti ».

Les principales missions diplomatiques et des représentants de divers secteurs haïtiens ont participé à cette cérémonie de célébration de la fête nationale de la République Dominicaine. [gp apr 26/02/05 08 :00]