Español English French Kwéyol

Haiti : Le sang a encore coulé à Village de Dieu

P-au-P. 25 févr. 05 [AlterPresse] --- Un calme tendu règne dans quelques secteurs de la capitale haïtienne où, au moins, 10 personnes ont été tuées la nuit dernière, selon des informations obtenues de sources concordantes.

7 personnes ont été tuées et 9 autres blessées dans une attaque conduite par des bandits dans le bidonville nommé « Village de Dieu » (bord de mer - ouest de la capitale), selon une source policière contactée par AlterPresse.

Pour leur part, des riverains ont affirmé que plus d’une dizaine de personnes ont été tuées, une trentaine d’autres blessées et 4 maisons incendiées.

Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de vérifier ces informations. Selon plusieurs stations de radio, l’attaque de la nuit dernière a été conduite en représailles au lynchage, récemment, par des « brigades de vigilance », de 6 bandits présumés.

Selon les premières données recueillies par l’organisme de défense de droits humains Coalition Nationale pour les Droits des Haïtiens, il y aurait 8 morts et 7 blessés par balles dans les événements de Village de Dieu.

A Village de Dieu, gardé par des agents de la Mission de Stabilisation des Nations Unies à Haïti (MINUSTAH), les maisonnettes sont majoritairement closes. Des riverains continuent de vider la Cité. Ceux qui y restent sont sur le qui-vive.

D’autre part, contactée par AlterPresse, une source policière a indiqué que 2 autres personnes ont été tuées dans la nuit du 24 février près du secteur de Bel Air (centre) par des individus armés. Lors de cet incident 4 personnes ont également été blessées.

En milieu de journée et en début d’après quelques tirs sporadiques ont été entendus dans certains quartiers. [gp apr 25/02/2005 17:00]