P-au-P., 25 Fevr. 05 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a inauguré ce 25 février à Pétion-Ville (périphérie Est) un séminaire d’information sur le décret électoral à l’intention des journalistes haïtiens.
Cette formation marque le point de départ du programme d’éducation civique que doit mettre en œuvre le CEP dans le cadre des prochaines élections.
Selon le représentant du secrétaire général des Nations-Unies, Juan Gabriel Valdès, qui participait à la cérémonie inaugurale, les autres phases de cette campagne seront respectivement l’enregistrement des électeurs, l’enregistrement des candidats, la campagne électorale, les élections proprement dites et le processus post-électoral.
Valdès, qui dirige la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), a souligné que les élections revêtent une importance particulière dans les pays ayant accusé « une rupture du processus historique » et qui font face à de sérieux problèmes d’ordre institutionnel et une forte polarisation.
Le chef civil de la MINUSTAH en a profité pour renouveler l’appui des Nations unes et de l’OEA au processus et donner la garantie que les élections prévues à la fin de l’année auront bel et bien lieu dans les délais prévus par le CEP.
Le président du CEP, Max Mathurin, a pour sa part dit compter sur les journalistes et les médias pour la vulgarisation des informations sur le décret électoral, l’éducation et la sensibilisation de la population pendant toutes les phases du processus. Ce travail
est extrêmement important dans notre pays qui a surtout une forte tradition
orale, a martelé Max Mathurin.
Les élections municipales, législatives et présidentielles sont prévues le 9 octobre, le 13 novembre et le 18 décembre prochains. Le décret devant régir ces joutes a été publié dans l’organe officiel Le Moniteur le 11 février dernier. [vs apr 25/02/2005 16:00]