Coopération : Reprise du dialogue politique entre Haïti et l’Union européenne

P-au-P, 31 janv. 2018 [AlterPresse] --- Le dialogue politique entre Haïti et l’Union européenne (Ue), interrompu depuis 2014 en raison de l’instabilité politique et institutionnelle qui prévalait dans le pays, a été repris le mardi 30 janvier 2018.

Dans un communiqué conjoint transmis à l’agence en ligne AlterPresse, les autorités haïtiennes et de l’Ue se sont félicitées de la relance de ce processus, tout en s’engageant à travailler au renforcement de ce partenariat.

Ce dernier permettrait de contribuer à la consolidation de la démocratie et des institutions, à la lutte contre la pauvreté et à la recherche d’une croissance économique inclusive et durable en Haïti.

Des réunions de suivi et d’évaluation du partenariat sur une base régulière sont annoncées.

Les ministres des affaires étrangères et des cultes, Antonio Rodrigue, de l’Économie et des finances, Jude Alix Patrick Salomon et de la Planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant, l’ambassadeur de l’Ue, Vincent Dégert, les ambassadeurs et chargés d’affaires d’Allemagne, d’Espagne, de France, des Pays-Bas et du Royaume Uni ont pris part à la réunion du 30 janvier.

Le dialogue politique entre la république d’Haïti et l’Ue est prévu au titre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou qui fonde les relations entre l’Union européenne et le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) dont fait partie Haïti.

Rodrigue a souligné la nécessité de mieux orienter le partenariat vers le développement durable du pays par le financement des programmes et projets structurants entrant dans le champ des priorités du gouvernement.

Degert estime important de disposer de ce canal de communication politique au plus haut niveau qui permet aux deux parties de discuter, d’une manière franche et constructive, de sujets essentiels comme l’Etat de droit, le respect des droits humains, les réformes structurelles et la gouvernance.

Les autorités ont abordé les questions relatives aux relations binationales et régionales d’Haïti ainsi qu’aux échanges commerciaux et à l’investissement entre Haïti et l’Ue. [emb gp apr 31/01/2018 15 :00]