Español English French Kwéyol

Montréal : Gouverneurs de la Rosée portée sur scène

Montréal, 25 févr. 05 [AlterPresse] --- Gouverneurs de la Rosée a été une nouvelle fois portée sur scène à Montréal le 18 février dernier, dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs (février) et pour commémorer le soixantième anniversaire du décès de Jacques Roumain (18 août 1944).

Cette présentation qui a été rendue possible grâce à la troupe théâtrale Mapou et au Comité International Pour La Promotion Du Créole Et De L’Alphabétisation (KEPKAA) a attiré, malgré une température peu clémente, un public nombreux. L’adaptation théâtrale, réalisée par Jean-Claude Eugène, a repris pour l’essentiel les thèmes centraux du roman, c’est-à -dire la solidarité des opprimés et la quête de l’eau.

Eugène a par ailleurs mis en évidence (comme d’ailleurs le fait Roumain lui-même dans l’œuvre) les deux temps qui scandent la trame du récit.

Au commencement, il y a la résignation, la misère, la division, la désolation et la mort ; le temps où rien ne se passe, où l’avenir n’appartient plus à ces infortunés « habitants » de Fonds-Rouge, qui remettent plutôt leur sort aux esprits (anges et lwa).

Le deuxième temps, introduit dans la pièce par l’arrivée de Manuel, est celui qui va retenir l’attention du spectateur jusqu’à la fin. C’est le temps de la lutte contre la mystification, la division et la résignation ; lutte initiée, il est vrai, par un seul homme (Manuel), mais que tous les habitants de Fonds-Rouge vont en comprendre tôt l’importance.

Malgré l’amateurisme évident des acteurs, ces deux temps qui structurent le roman ont été repris dans la pièce avec aisance. Arnold Joseph qui a joué le rôle de Manuel avait une présence remarquable sur scène, et Myrnette Joachim, dans le rôle d’Annaïse, a séduit le public en imitant les mimiques de la petite paysanne candide, mais dévouée et à l’esprit vif.

Des membres de la communauté haïtienne de Montréal ont félicité le KEPKAA, particulièrement son président Pierre-Roland Bain, et la troupe théâtrale Mapou d’avoir pris cette initiative. [ Alain St.-Victor apr 25/02/2005 15:30]