Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Grève annoncée, le lundi 5 février 2018, dans les hôpitaux publics

P-au-P, 31 janv. 2018 [AlterPresse] --- La Fédération nationale des travailleurs de santé (Fenatras) annonce, le lundi 5 février 2018, la reprise de la grève dans les hôpitaux publics du pays pour forcer le gouvernement à respecter ses engagements.

Cet arrêt de travail sera effectif dans tous les centres hospitaliers parce que l’Etat fait fi de nos revendications, affirme le président de la Fenatras, Lévy Milot Félix, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Les autorités, notamment le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), n’ont rien fait pour créer de meilleures conditions de travail en faveur du personnel administratif dans les hôpitaux publics, critique-t-il.

Une prime de compensation sociale pour tout le personnel de soutien de tous les hôpitaux publics, la nomination de 2,227 contractuels dans la structure de santé publique, un ajustement salarial pour le personnel de soutien ainsi que le paiement des arriérés de salaires figurent parmi les revendications des syndicalistes.

Utilisée comme dernier recours, la grève des personnels de santé des hôpitaux publics, débutée en mars 2016 pour prendre fin en juillet 2016, a été reprise le 5 décembre 2016.

Cette reprise de la grève dans les hôpitaux publics risque d’avoir des répercussions négatives sur le bon fonctionnement de la cellule d’urgence de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh) durant les festivités carnavalesques, débutées le 14 janvier 2018.
[bd emb gp apr 31/01/2017 06 :15]