P-au-P, 30 janv. 2018 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien n’accorde pas assez d’importance à la question des droits humains, selon la Plate-forme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), dans un rapport bilan pour l’année 2017.
Les inquiétudes relatives au respect des droits humains persistent, en dépit des nombreuses luttes engagées pour les garantir et les protéger, critique le secrétaire de la Pohdh, Alermy Piervilus, qui a rencontré la presse.
Il appelle les autorités à être beaucoup plus responsables en privilégiant la justice et en combattant l’impunité.
La paralysie totale de la justice suite aux différentes grèves menées par les greffiers et les juges a eu des répercussions sur le bon fonctionnement de la justice.
Cette situation a bloqué beaucoup de dossiers et augmenté la détention préventive prolongée dans les prisons.
La Pohdh signale une surpopulation au pénitencier national estimée, en 2017, à plus de 4, 256 détenus alors que la prison devait recevoir 700 prisonniers.
Cette surpopulation serait due, selon elle, au mauvais fonctionnement de la justice haïtienne.
Le lundi 22 janvier 2018, des greffiers ont déjà observé une journée de grèves afin de réclamer de meilleurs traitements, une révision de leur statut, des sessions de formation continue, pour mieux peaufiner leurs connaissances et être à la hauteur de leurs tâches. [nc emb gp apr 30/01/2018 15 : 45]