Español English French Kwéyol

Haïti : Un nouveau conseil d’administration à la tête du Garr

P-au-P, 23 janv. 2018 [AlterPresse] --- Un nouveau conseil d’administration a pris les rênes de la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ce conseil comprend Walex Pierre (secrétaire), Olleri Saint-Louis (conseiller) et Ginelove Pierre (conseillère).

Leur rôle est, entre autres, de veiller au respect des statuts de la plateforme, de s’assurer de l’application des résolutions de l’assemblée générale et superviser le travail du bureau exécutif, divisé en sections et départements (Centre, Ouest, Sud-Est, Nord-Est) avec son siège social à Port-au-Prince (Ouest).

La plateforme Garr regroupe huit (8) associations et organisations non gouvernementales : la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (Ce-Jilap), le Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (Cresfed), l’Observatoire haïtien de la justice (Ohj), Sant Ekimenik pou devlopman edikasyon popilè (Sedep), Sant Pon Ayiti, World vision Haïti, Rasanbleman jèn savanèt (Rajes) et Sant Kal Levèk (Skl).

Sa structure hiérarchisée est composée d’une assemblée générale formée de représentantes et représentants des institutions membres, d’un conseil d’administration élu en assemblée et d’un bureau exécutif qui est actuellement coordonné par Me Saint-Pierre Beaubrun.

Le Garr a été fondé en août 1991 suite à la décision de la République Dominicaine d’expulser toute personne suspectée de nationalité haïtienne.

Il cherche des solutions durables aux problèmes des rapatriés et réfugiés haïtiens en provenance de la République Dominicaine et à faciliter une meilleure compréhension de la situation des immigrants haïtiens dans certains pays. [emb gp apr 23/01/2018 11 :35]