P-au-P, 22 janv. 2018 [AlterPresse] --- La déclaration du premier ministre haïtien Jack Guy Lafontant qui a mis en doute les propos racistes du président des États-Unis, Donald Trump, constitue un autre avilissement pour la nation, critique le parti politique Konbit travayè peyizan pou libere Ayiti (Kontrapèpla).
Dans une note en date du 19 janvier 2018, transmise à l’agence en ligne AlterPresse, Kontrapèpla estime que le premier ministre a tourné le dos à toutes celles et à tous ceux qui ont exprimé leur indignation face à la hardiesse de Trump qualifiant Haïti, le Salvador et les pays de l’Afrique de « trous de merde ».
La démission de Lafontant pourrait constituer un premier pas pour laver l’affront fait par le président américain Donald Trump à ces pays, avance le parti.
Ce serait aussi un premier démenti collectif pour forcer le président raciste et sans-gêne en l’occurrence Donald Trump à revenir sur ses propos.
« Trump se défend de ne rien dire de la sorte, cependant s’il avait tenu de pareils propos, ce serait regrettable », avait, tout simplement, lâché, le premier ministre Jack Guy Lafontant, lors de l’inauguration d’un Centre de réception et de livraison de documents d’identité (Crldi), à Jérémie (Grande Anse, Sud-ouest), le lundi 15 janvier 2018.
« Ce n’est pas la première fois qu’une grande puissance piétine la dignité du peuple haïtien en froissant notre souveraineté, mais cette fois nous sommes dans un contexte international où tout le monde rêve que de telles impertinences ne soient plus de mise (…). », fait remarquer Kontrapèpla.
Toutefois, le système de domination qui a régné sur la planète depuis plus de 500 ans ne peut se défaire de l’idéologie raciste qui le nourrit et le fait grandir jusqu’à aujourd’hui, regrette-t-il.
Trump exprime tout haut ce que le système reproduit plus ou moins en silence dans tous les domaines, souligne- t-il.
Plusieurs voix, dont celles d’organisations nationales et internationales, ainsi que des personnalités du monde entier ont élevé la voix pour dénoncer les propos du président américain jugés « racistes, xénophobes, ignobles et indignes ».
Des secteurs politiques en Haïti organisent, ce lundi 22 janvier 2018, une marche contre Trump en faveur de la dignité nationale. [bd emb gp apr 22/01/2018 11 : 40]