P-au-P., 24 fév. [AlterPresse].- Une délégation de haut niveau taïwanaise, présidée par le ministre des Affaires Etrangères CHEN Tan-Sun, rencontrera les 24 et 25 février 2005 des officiels du gouvernement haïtien, dont le président provisoire Boniface Alexandre, le Premier Ministre de transition Gérard Latortue et le chancelier haïtien Hérard Abraham, informe l’ambassade de la République de Chine dans un communiqué parvenu à AlterPresse.
Echanger des points de vue sur les sujets communs afin de renforcer les relations de coopération bilatérale et de promouvoir la compréhension mutuelle entre les deux gouvernements et les deux peuples, c’est le but principal que compte poursuivre la délégation taïwanaise pendant son séjour en Haïti.
Outre plusieurs diplomates, la délégation de la République de Chine comprend le fonctionnaire Chen Cheng-Chung, Secrétaire Général de l’International Cooperation and Devlopment Fund, une agence taïwanaise de coopération internationale.
A l’occasion de cette visite de deux jours, le Gouvernement de la République de Chine « souhaite exprimer son soutien au Gouvernement et au peuple haïtiens dans leurs efforts de reconstruction de la démocratie et du développement » pendant cette étape historique de transition.
La République de Chine, qui entretient depuis des dizaines d’années des relations diplomatiques avec la République d’Haïti, intervient en appui dans différentes initiatives de développement, publiques et privées, sur le territoire de la république caraïbe.
La coopération taïwanaise a été perçue, ces dernières années par certains secteurs, comme favorable au régime lavalas déchu le 29 février 2004. Mais, l’ambassade de la République de Chine dans le pays s’en est toujours défendue affirmant que ses rapports avec les gouvernements n’avaient qu’une finalité de services à la population.
Au début de février 2005, la grande Chine a entamé une percée dans les Caraïbes en organisant à la Jamaïque un forum de coopération commerciale et économique avec la participation de représentants haïtiens, notamment du secteur d’affaires.
Les relations commerciales de la grande Chine avec Haïti se sont accrues ces dernières années. D’autre part, la grande Chine, qui n’avait jamais dépêché de troupes dans les missions onusiennes, a envoyé, en octobre 2004, un contingent de 100 policiers anti-émeutes chinois, dont 13 femmes, dans le cadre de la Mission des Nations Unies en Haïti. [rc gp apr 24/02/05 11 :30]