P-au-P, 12 janv. 2018 [AlterPresse] --- A l’occasion du 8e anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010, une exposition a eu lieu, le vendredi 12 janvier 2018, au Champs de Mars, principale place publique de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, pour sensibiliser les Haïtiennes et Haïtiens sur les risques sismiques, observe l’agence en ligne AlterPresse.
32 tableaux publicitaires repartis en 4 thématiques ont été présentés à cette exposition tenue non loin du Kiosque Occide Jeanty.
Ces pièces véhiculent des messages de sensibilisation pour se préparer aux phénomènes naturels comme les séismes et pour mieux construire.
« Des professionnels mieux outillés pour construire des communautés plus résistantes aux séismes », lit-on sur un tableau.
Des messages appellent à « continuer à renforcer les capacités de surveillance, d’alerte et d’évacuation aux tsunamis, nous organiser en famille pour mieux nous protéger et protéger ceux et celles qui nous sont chers ».
« Une formation aux gestes qui sauvent fera la différence en cas d’urgence ou de catastrophe », véhiculent d’autres.
Joseph Edgard Celestin, cadre d’appui en communication à la Protection civile, invite tout le monde à prendre conscience pour éviter d’éventuelles catastrophes en cas de séisme.
Un long chemin est déjà fait, des gens sont sensibilisés, spécialement dans le Grand Nord, indique-t-il..
Le message de la protection civile pour cette année est : « donnons aux jeunes un pays résistant aux séismes ».
Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la Protection civile a développé des manuels adressés aux professionnels évoluant dans le domaine de la construction pour les aider à mieux construire.
Il est important que les Haïtiens sachent comment se protéger, avance Yolène Surena, coordonnatrice de l’unité de coordination de projet au sein de la Protection civile.
Appuyée par des partenaires comme le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l’Union européenne et la Banque mondiale, cette exposition a été déjà réalisée dans huit (8) communes du pays comme Milot, Quartier Morin, Cap-Haïtien (département du Nord), Ouanaminthe, Fort-Liberté (département du Nord-Est) , Saint-Louis du Nord, Anse-à-Foleur et Port-de-Paix (département du Nord-Ouest). [la emm gp apr 15/01/2018 13:00]