Español English French Kwéyol

Haïti-Intempéries : 2 morts, 12 blessés et plus d’une cinquantaine de maisons détruites ou endommagées

P-au-P, 09 janv. 2018 [AlterPresse] --- 2 personnes sont mortes, 12 autres ont été blessées et plus d’une cinquantaine de maisons détruites ou endommagées : tel est le bilan partiel des dégâts causés par les récentes intempéries, indique la Protection civile, dans un rapport en date du mardi 9 janvier 2018.

Emportée par les eaux, une fillette est retrouvée morte sur l’île de la Tortue dans le département du Nord-Ouest.

Deux femmes allaitantes et leurs bébés âgés respectivement de 7 et 18 mois ont été blessés dans l’effondrement de leurs maisons dans la localité de Morne Dorima, à Port de paix (Nord-Ouest).

Au niveau des infrastructures, les routes menant à Baie de Henne, Bombardopolis et au Môle Saint-Nicolas ont été érodées par les eaux de ruissellement.

Le système d’adduction d’eau de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) qui alimente la partie est de Port-de-Paix, a été coupé à Tibono par les crues de la ravine.

Plus de 140 maisons ont été inondées dans la commune de Baradères (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti).

Des inondations ont été signalées dans la commune de la Plaine du Nord ainsi que le secteur de Zo Vincent, dans la section communale du Haut du-Cap (Nord).

Des crues parfois sévères ont été observées au niveau des rivières Bas de Sainte-Anne à Anse-à-Foleur, Vieux jour à Port de Paix et celles situées dans les communes de Jean-Rabel, de Saint-Louis du Nord et du Môle Saint-Nicolas dans le département du Nord-Ouest.

Des inondations ont été également enregistrées à Port-de-Paix, dans la 2e section communale de Mare-Rouge, à Môle Saint-Nicolas et le Sud.

Un début d’inondation a été observé dans plusieurs secteurs de la ville des Cayes (Sud) en milieu de journée du lundi 8 janvier 2018.

La Protection civile recommande aux structures engagées dans la gestion des perturbations météorologiques de compléter les évaluations des dégâts aussitôt que les conditions météorologiques le permettront.

Ceci aidera, selon elle, à conduire les actions de réponse dans les communes affectées, de rétablir la communication routière sur les différents axes affectés par les récentes pluies, à assurer le curage des canaux et assainir les secteurs inondés, de rendre disponibles, dans les zones affectées, l’eau potable, les produits de purification de l’eau et des moustiquaires pour les familles et remettre en fonction les réseaux d’approvisionnement en eau qui sont affectés.

Elle annonce la poursuite des actions d’information et de sensibilisation de la population par rapport au passage du Nordé surtout dans le Grand Nord.

Elle appelle aussi à mettre l’accent sur les risques d’épidémie notamment le choléra, continuer à mobiliser les structures du Système national de gestion des risques et des désastres pour la coordination des opérations, incluant l’évacuation éventuelle des habitantes et habitants des zones à risques d’inondation et de mouvement de terrain.

Des averses isolées sont encore attendues, en soirée, sur plusieurs départements d’Haïti, jusqu’au jeudi 11 janvier 2018, indique un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (Uhm). [bd emb gp apr 09/01/2018 13 :30]