P-au-P, 09 janv. 2018 [AlterPresse] --- La Fédération de la diaspora haïtienne d’Europe (Fedhe) recommande à la Commission spéciale de la Chambre des députés sur l’amendement de la Constitution de prendre en compte la question de l’intégration de tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes dans la vie active de leur pays.
Dans un rapport transmis à l’agence en ligne AlterPresse, la Fedhe souhaite que les questions de la double nationalité et de l’intégration des Haïtiens vivant à l’étranger soient prises en compte.
Ces questions doivent devenir une réalité non seulement dans les textes, mais également dans la pratique du pouvoir et des institutions étatiques.
Cela doit passer par le droit de vote, la facilité d’entreprendre et surtout par la liberté de s’engager dans la vie politique du pays, préconise la Fedhe.
Composée de 16 membres de profils socioprofessionnels divers, une commission de la Fedhe a reçu pour mission de formuler des propositions visant à adapter la Constitution de 1987 amendée à l’évolution de la société haïtienne.
La Commission dit avoir analysé chaque article de la Constitution amendée, en fonction d’un processus d’intégration des Haïtiens vivant à l’étranger dans la vie politique, économique et sociale d’Haïti.
Elle recommande la suppression d’un ensemble d’articles traitant notamment de la loi qui établit les conditions dans lesquelles un individu peut acquérir la nationalité haïtienne et du droit de propriété immobilière, entre autres.
La Commission spéciale de la chambre des députés sur l’amendement de la Constitution a déjà travaillé avec plusieurs entités de l’appareil judiciaire comme l’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah), l’Association professionnelle des magistrats (Apm) et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), entre autres.
Une réunion d’échanges a eu lieu, le mardi 19 décembre 2017, entre cette entité et les anciens premiers ministres : Evans Paul, Laurent Salvador Lamothe, Enex Jean-Charles, Jacques Edouard Alexis, Yvon Neptune, Jean-Marie Chéréstal et Rony Smarth. [la emb apr 08/01/2018 15 :55]