P-au-P., 08 janv. 2018 [AlterPresse] --- La cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année législative 2018 se tiendra ce lundi 8 janvier, au Palais législatif, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
La séance marquera également la fermeture de la session extraordinaire de l’année législative 2017.
Le président Jovenel Moïse, le premier ministre Jack Guy Lafontant ainsi que les membres de son gouvernement y sont attendus pour présenter les bilans de l’Etat-nation et de l’action gouvernementale.
Après l’assemblée nationale, chaque chambre se réunira pour élire un nouveau bureau à sa tête.
Le président sortant Youri Latortue du parti Ayiti an aksyon (Aaa), ainsi que des sénateurs du Parti haïtien tèt kale (Phtk) entendraient soutenir le sénateur Joseph Lambert à la tête du Grand corps.
Lambert avait déjà occupé cette fonction au sénat en 2006, sous la présidence de Réne Garcia Préval.
Des dossiers comme la formation du Conseil électoral permanent (Cep), le Conseil constitutionnel et le rapport d’enquête de la commission éthique et anti-corruption du sénat sur le programme Pétrocaribe restent encore pendants.
Plus d’une quinzaine de personnalités - dont deux anciens premiers ministres, Jean Max Bellerive (novembre 2009 - mai 2011) et Laurent Salvador Lamothe (mai 2012 - décembre 2014) - ainsi que d’anciens ministres, d’anciens directeurs généraux et des responsables de firmes de constructions, impliquées dans des appels d’offres suspects, sont épinglées dans le rapport sur la gestion des fonds Petrocaribe.
L’absence des sénateurs a empêché la tenue d’une séance, prévue le jeudi 30 novembre 2017, autour du document.
Des discussions, entamées sur ce dossier, au sénat, le mardi 14 novembre 2017, ont été également discontinuées. [bd emb gp apr 08/01/2018 12 :10]