Español English French Kwéyol

Haïti : Reprise de la mobilisation de l’opposition politique contre le pouvoir, le mardi 9 janvier 2018

P-au-P, 08 janv. 2018 [AlterPresse] --- L’opposition politique annonce pour le mardi 9 janvier 2018 la reprise de la mobilisation dans les rues, en vue de réclamer le départ du président de la république, Jovenel Moïse, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette mobilisation qui doit démarrer à Pétionville (périphérie est) viserait également à empêcher la mainmise du pouvoir en place sur les institutions nationales notamment le Conseil électoral provisoire (Cep), indique l’ex candidat à la présidence de la plateforme politique Pitit Desalin, Jean-Charles Moïse, en conférence de presse, la semaine écoulée.

Il appelle vivement la population à venir dénoncer, dans la mobilisation, les dérives de l’administration Moise-Lafontant.

« Jovenel continue de sombrer dans des dérives. Qu’’il quitte le palais le plus vite possible ! », clame-t-il, tout en critiquant le discours prononcé par le chef de l’Etat aux Gonaïves à l’occasion de la commémoration du 214e anniversaire de l’Indépendance du pays.

A cette occasion, le chef de l’Etat avait annoncé le lancement des États généraux sectoriels de la nation, après les consultations initiées auprès de tous les secteurs de la vie nationale au cours des trois derniers mois.

La plateforme politique Pitit Desalin dit rejeter l’appel du président en ce qui concerne la réalisation de ces États généraux sectoriels, qui ne viserait, selon elle, qu’à consolider cet état corrompu.

Plusieurs partis politiques ont appelé le président à privilégier une approche méthodique et à assurer un réel suivi des rencontres avec les secteurs concernés pour parvenir à l’organisation aux États généraux sectoriels dans le pays.

L’opposition politique avait annoncé une reprise des manifestations contre le pouvoir, dans le pays, notamment à Port-au-Prince, au début de l’année 2018. [bd emb gp apr 08/01/2018 10 : 40]