P-au-P., 22 févr. 05 [AlterPresse] --- Le gouvernement et la police ont annoncé ce 21 février qu’une cinquantaine des 481 prisonniers qui se sont évadés de la prison centrale de Port-au-Prince ont été récupérés et ont fait part de nouvelles mesures pour faire face à la situation où des policiers se sont rendus complices.
Lors d’une conférence de presse, le Premier Ministre Gérard Latortue, le Ministre de la Justice, Bernard Gousse et le Chef de la police, Leon Charles, ont fait savoir que les fuyards ont 72 heures pour se rendre à la police. La liste complète des évadés a été publiée.
Charles a déclaré que « l’incident du 19 février ne serait pas possible sans la complicité de policiers ». Il a annoncé que dans le cadre d’une investigation au niveau de la police, 40 policiers ont été convoqués et 8 d’entre eux mis en isolement.
Le Chef de la police a affirmé que des mesures ont été prises pour augmenter la sécurité des centres de détention à travers le pays. Il a demandé à la police « de redoubler de vigilance » face à la présence de bandits évadés susceptibles de prendre les policiers pour cibles. Il a promis de retrouver les auteurs de l’opération du week-end écoulé « où qu’ils se trouvent ».
« Ce qui s’est passé représente une gifle pour la police », a déclaré le Ministre de la Justice, réaffirmant que des démarches étaient en cours pour la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur la récente évasion massive du pénitencier national. Il a lancé un sévère avertissement aux policiers complices de cette fuite.
Gousse a annoncé que l’ex Premier Ministre Yvon Neptune et l’ex Ministre de l’
Intérieur Jocelerme Privert, qui ont fait partie des évadés, vont être transférés à Saint Marc (Nord) pour être entendu par un juge de cette région.
Neptune et Privert sont accusés dans un massacre qui s’était produit en février 2004 à Saint Marc, 2 semaines avant la chute du régime de l’ex Président Jean Bertrand Aristide.
Neptune avait refusé d’être entendu à Saint Marc et avait déposé une requête en ce sens devant la Cour de Cassation (Cour Suprême), qui l’a rejetée.
Pour sa part, Gérard Latortue, a pointé du doigt « ceux qui ne croient pas aux élections libres et qui veulent créer le chaos ». En réponse aux secteurs qui réclament sa démission à la suite de l’évasion du 19 février, le Premier Ministre a clairement fait savoir qu’il n’a pas l’intention de démissionner. « Je ne vais pas démissionner », a-t-il martelé.
Les officiels ont par ailleurs annoncé que la prime promise à toute personne qui aidera à la capture de Ravix Rémissinthe qui était de deux cent cinquante mille gourdes est passée maintenant à un million de gourdes. [gp apr 22/02/2005 20:00]