Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Sept anciens premiers ministres consultés sur d’éventuels amendements constitutionnels

Rencontre historique, estime le député Jerry Tardieu

P-au-P, 19 déc. 2017 [AlterPresse] --- Le président de la Commission spéciale de la chambre des députés, sur les amendements, à apporter dans de la Constitution de 1987, Jerry Tardieu, qualifie d’historique la réunion, le mardi 19 décembre 2017, entre cette entité et les anciens premiers ministres du pays.

Sept anciens premiers ministres ont été présents : Evans Paul, Laurent Salvador Lamothe, Enex Jean-Charles, Jacques Edouard Alexis, Yvon Neptune, Jean-Marie Chéréstal et Rony Smarth.

C’est une journée historique, dans la mesure où c’est pour la première fois, dans l’histoire du pays, que des anciens chefs de gouvernement acceptent de s’asseoir ensemble, pour se pencher sur l’éventualité d’amendements dans la Constitution et proposer des solutions aux problèmes qui s’y trouvent, déclare Tardieu, lors d’un point de presse le mardi 19 décembre 2017.

Une des propositions d’Evans Paul est de faire du Créole la première langue officielle du pays, car il est la langue fondamentale, qui permet la communication entre toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens.

Paul dit ne pas écarter, pour autant, le Français, qui doit être la deuxième langue officielle.

Actuellement, la Constitution établit simplement que le pays dispose de deux langues officielles, le Créole et le Français.

Paul propose également d’accepter deux mandats consécutifs pour un président. Ce que ne prévoit pas la présente Constitution. C’est une très bonne chose, dit-il, car selon lui, cette possibilité permettrait de mieux concrétiser la vision d’un chef d’État.

La commission spéciale de la chambre des députés prévoit de rencontrer, ce mercredi 20 décembre 2017, la Fédération nationale des Assemblées de sections communales (Asec) et la Fédération nationale des Conseils d’administration de sections communales (Casec).

Le jeudi 21 décembre 2017, la commission spéciale de la chambre des députés rencontre le secteur populaire.

Se disant déterminée, elle maintient le rendez-vous du 31 mars 2018 pour accoucher d’une recommandation d’amendements, promet Tardieu.

Le projet d’amendement de la Constitution haïtienne de 1987 risque d’aggraver la situation politique actuelle, a récemment estimé l’ancien sénateur Jean William Jeanty, coordonnateur national du parti Kontrapèpla, dans une interview accordée à la station en ligne AlterRadio.

Cette démarche inopportune ne va pas, selon lui, résoudre les problèmes du pays.

Jeanty exhorte, de préférence, le pouvoir à organiser une « conférence nationale souveraine », avec toutes les forces du pays, pour poser les problèmes et en trouver les solutions, sur la base de consensus.

Créée en mars 2017, ladite commission spéciale de la chambre des députés, dotée d’un mandat de 2 ans, mène des consultations avec différents secteurs de la vie nationale, en vue de proposer des amendements dans la Constitution haïtienne de 1987. [la gp apr 20/12/2017 07:00]