Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : L’étau se resserre autour de l’ancien premier ministre Jean Max Bellerive

P-au-P, 20 déc.2017 [AlterPresse] --- L’ancien premier ministre Jean Max Bellerive (11 novembre 2009 - 14 mai 2011) est interdit de quitter le pays, d’après une ordonnance du juge d’instruction du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince, Jean Wilner Morin, adressée à la direction du service de l’immigration et l’émigration.

Toutes les mesures doivent être prises afin d’empêcher Bellerive de laisser le territoire national par les voies aérienne, terrestre et maritime, selon cette ordonnance dont copie est parvenue à la presse et circule dans les réseaux sociaux.

Cette décision concerne une procédure d’information ouverte et suivie contre le nommé Wilner Valcin, inculpé de complicité d’assassinats et acte de corruption au préjudice de l’Etat haïtien.

En octobre dernier, deux ministres, Camille Edouard Junior et Yves Romain Bastien, ranciens titulaires de la justice et de l’économie sous l’administration de l’ancien chef d’État Jocelerme Privert (février 2016-février 2017) ont été également interdits de quitter le pays.

Ils étaient tous deux ministres quand l’Unité centrale de renseignements financiers (Ucref) avait produit un rapport faisant état de transactions financières, suspectes ou douteuses de Jovenel Moïse, du 5 mars 2007 au 31 mai 2013.

Ce rapport a été acheminé, pour les suites utiles, aux autorités compétentes, dont le Parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, « conformément à l’article 35 de la Loi du 11 novembre 2013, relative au blanchiment et au financement du terrorisme ».

Auditionné le mardi 12 décembre au parquet de Port-au-Prince, près le tribunal de première instance par le commissaire du gouvernement Ocnam Clamé Daméus, Camille Edouard Junior est attendu au parquet le 10 janvier 2018 prochain. [nc emb gp apr 20/12/2017 12 :15]