Dépêches

Haïti-Politique : Des plaintes seront déposées devant la justice contre les dilapidateurs des fonds PetroCaribe, annonce Me Michel André


mardi 19 décembre 2017

P-au-P, 19 décembre 2017 [AlterPresse] --- Dans les jours à venir, des plaintes seront déposées devant la justice contre les dilapidateurs des fonds PetroCaribe, annonce le militant politique Me Michel André de la « Coalition des organisations démocratiques de l’opposition », lors d’une conférence de presse, le lundi 18 décembre 2017 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Il y a déjà des citoyennes et citoyens importants dans la société qui ont déjà pris la décision d’aller porter plainte devant la justice pour lui demander de prendre sa responsabilité contre toutes celles et tous ceux qui ont pris part au vol de l’argent de PetroCaribe », précise-t-il.

Il met en garde le pouvoir contre toute tentative de blocage du dossier relatif aux fonds PetroCaribe.

Le président Jovenel Moïse veut bloquer l’affaire PetroCaribe parce qu’il y est aussi impliqué avec son chef de cabinet Wilson Laleau et d’autres officiels du gouvernement actuel, avance André.

Si cet argent était investi dans l’agriculture et la santé, le pays ne serait pas aujourd’hui dans cet état lamentable, s’insurge-t-il.

La Coalition réitère ses engagements à continuer la mobilisation contre les coupables qui ont dilapidé les fonds PetroCaribe, « la plus grande opération de corruption et de détournement de fonds publics de toute l’histoire de la république d’Haïti », dit-elle.

2018 sera une année de grandes mobilisations populaires contre la corruption, annonce-t-elle.

Un rapport de la Commission éthique et anti-corruption du sénat sur l’utilisation des fonds PetroCaribe a indexé plus d’une quinzaine de personnalités, dont deux anciens premiers ministres, ainsi que des anciens ministres, des anciens directeurs généraux et des responsables de firmes de constructions, supposément impliquées dans le détournement d’une partie d’environ 3 milliards de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 81.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui).

Une séance prévue le jeudi 30 novembre 2017 autour du rapport n’a pas pu avoir lieu à cause de l’absence des sénateurs.

Des discussions entamées au sénat le mardi 14 novembre 2017, sur ce dossier ont été également discontinuées. [nc emb gp apr 19/12/2017 10 :30]