Haïti-Coopération : 34e session, jusqu’au 20 décembre 2017, de l’assemblée Acp-Ue

P-au-P, 18 déc. 2017 [AlterPresse] --- La 34e session de l’assemblée parlementaire paritaire des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp) et de l’Union européenne (Ue), débutée le lundi 18 décembre 2017, se poursuit jusqu’au mercredi 20 décembre 2017.

Y sont abordés des sujets clés, comme l’économie bleue et le lien entre sécurité et développement, le tourisme durable et le renforcement de la résilience aux changements climatiques dans les États Acp.

Il est prévu un forum des femmes, des ateliers et une conférence jeunesse en fin de semaine.

L’assemblée est officiellement ouverte, ce lundi 18 décembre 2017, par ses coprésidents, Louis Michel pour le Parlement européen et Ibrahim Rassin Bundu pour la partie Acp, en présence du président haitien, Jovenel Moïse, et du président du sénat d’Haïti, Youri Latortue, entre autres.

Elle rassemble des représentantes et représentants élus de l’Union européenne (Ue) et des pays Acp, soit des députés européens et des parlementaires des 78 États à avoir signé l’accord de Cotonou, qui est la base de la coopération au développement Acp-Ue.

Signé le 23 juin 2000, dans la capitale économique du Bénin, l’accord de Cotonou vise à promouvoir et accélérer le développement économique, culturel et social des États Acp, de contribuer à la paix et à la sécurité, et de promouvoir un environnement politique stable et démocratique. [emb gp apr 18/12/2017 09 :55]