Español English French Kwéyol

Haiti / Evasion : Premières mesures et appréhensions

P-au-P., 21 févr. 05 [AlterPresse] --- La situation parait globalement calme à Port-au-Prince ce 21 février, 48 heures après l’assaut livré par un commando armé contre la principale prison d’Haïti.

Des représentants de plusieurs secteurs qui se sont exprimés dans les médias n’ont pas caché leurs inquiétudes vis-à -vis de la situation qui prévaut dans le pays et qui a occasionné l’opération du 20 février.

Le Premier ministre Gérard Latortue, qui était en visite à Miami, est rentré précipitamment au pays et a eu des réunions avec les membres de son gouvernement le 21 février.

Le directeur du Pénitencier national, le Commissaire Sony Marcellus, a été mis en isolement et remplacé. Le responsable du système d’Administration Pénitentiaire National (APN), le Commissaire Claude Eugène Theodate Jr, a été également révoqué.

Ces mesures n’ont toutefois pas atténué les appréhensions de plusieurs secteurs de la population. D’aucuns s’interrogent sur la capacité du gouvernement intérimaire à sécuriser le pays à l’occasion du prochain scrutin, quand celui-ci n’arrive même pas à avoir le contrôle d’un bâtiment stratégique situé à quelques deux cents mètres du Palais national.

Avec plus de 480 prisonniers en fuite, dont la plupart sont inculpés dans des crimes de sang et le trafic illicite de la drogue, plusieurs citoyens haïtiens craignent un regain de l’insécurité dans le pays.

Les violences qu’affronte la capitale haïtienne depuis le 30 septembre 2004 ont fait plus de quatre cents morts, selon des organisations haïtiennes de droits humains. [vs gp apr 21/02/2005 14:00]