Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : La Pohdh critique la corruption et l’impunité au sein de l’Etat

P-au-P, 11 déc. 2017 [AlterPresse] --- La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh) dénonce la corruption et l’impunité au sein de l’Etat haïtien.

L’Etat baigne dans la corruption et l’impunité, qui s’érigent en modèle de gouvernance, condamne la Pohdh, lors d’une journée portes ouvertes, le vendredi 8 décembre 2017, à l’occasion de son 26e anniversaire d’existence (10 décembre 1991 - 10 décembre 2017), coïncidant avec la journée internationale des droits humains.

Face à cette situation, le secrétaire exécutif de la plateforme, Alermy Piervillus, réaffirme sa détermination à poursuivre le travail de promotion des droits humains, dans la société, et la lutte contre la corruption au niveau de l’Etat.

La corruption constitue une grande violation des droits humains, fustige Piervillus.

Un rapport de la Commission éthique et anti-corruption du sénat sur l’utilisation des fonds PetroCaribe a indexé plus d’une quinzaine de personnalités, dont deux anciens premiers ministres, ainsi que d’anciens ministres, d’anciens directeurs généraux et des responsables de firmes de constructions, supposément impliquées dans le détournement d’une partie d’environ 3 milliards de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 81.00 gourdes ; 1pesodominicain = 1.60 gourde aujourd’hui)..

Il faut travailler à ce qu’il y ait une culture des droits humains dans le pays, souhaite la Pohdh, appelant l’Etat à garantir le respect de la démocratie et des droits socio-économiques de la population.

Beaucoup de jeunes quittent souvent le pays à destination du Chili et du Brésil, à la recherche d’une vie meilleure, regrette-t-elle. [nc emb gp apr 11/12/2017 14:35]