Español English French Kwéyol

Haiti-Manno Charlemagne : Beethovas Obas, « J’ai très mal »

P-au-P., 11 déc. 2017 [AlterPresse] --- L’auteur, compositeur, interprète Beethovas Obas, un fleuron des chanteurs de la génération des années 80, exprime sa douleur après le décès dimanche 10 décembre à Miami de son « mentor », le chanteur engagé Emmanuel (Manno) Charlemagne à l’âge de 69 ans.

« J’ai très mal ! », confie-t-il dans un post sur sa page Facebook consultée par AlterPresse.

« Le passage à l’école de Manno Charlemagne (…) était un passage obligé », ajoute-t-il, lui qui a bénéficié de l’encadrement du défunt, qui a succombé à un cancer du poumon.

Obas faisait partie de la chorale Konbit Kalfou, fondée par Manno Charlemagne avec des jeunes de la commune de Carrefour, en périphérie de la capitale.

« Haïti avait besoin d’une voix comme celle de Manno pour parler d’elle autrement, de ses enfants jetés en exil, de ses enfants orphelins à cause d’une dictature, (…) pour crier haut et fort contre l’injustice, la corruption institutionnalisée, les organisations mondiales et j’en passe…Haïti a encore besoin de toi Manno , elle a besoin de plusieurs Manno Charlemagne », écrit Beethova Obas.

La carrière de l’auteur, compositeur, interprète Manno Charlemagne a débuté dans les années 1970 et son premier album, enregistré en 1978 en duo avec Marco Jeanty, durant la dictature de Jean-Claude Duvalier, a tout de suite connu le succès.

Pourchassé par la dictature, en 1980 l’artiste est parti en exil et a vécu entre les Etats-Unis et le Canada, jusqu’à la chute du dictateur en février 1986.

Il a du repartir en exil en septembre 1991, après le sanglant coup d’État militaire contre le président Jean Bertrand Aristide, démocratiquement élu lors des élections générales de décembre 1990.

Emmanuel Charlemagne a été élu maire de Port-au-Prince en 1995. [gp apr 11/12/2017 10 :00]