Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : De nombreuses personnalités saluent l’engagement et le talent du chanteur Manno Charlemagne disparu

P-au-P., 10 déc. 2017 [AlterPresse] --- L’engagement et le talent du célèbre chanteur, auteur, guitariste et compositeur Emmanuel (Manno) Charlemagne sont mis en exergue, à la suite du décès de l’artiste, tôt ce dimanche 10 décembre 2017, à Miami à l’âge de 69 ans, relève AlterPresse.

Les réseaux sociaux ont été inondés de messages, provenant de personnalités diverses et de fans du chanteur et ancien maire, qui luttait, depuis plusieurs mois, contre un cancer du poumon, en raison duquel il a été hospitalisé au centre Mont Sinaï de Miami Beach.

Le président Jovenel Moïse déclare, sur son compte Twitter, que la mort de Manno Charlemagne « constitue une grande perte pour le pays », qu’il aimait « avec passion ».

Le bureau du premier ministre Jack Guy Lafontant salue le « grand talent » de l’auteur, compositeur, interprète, qui chantait « des vérités crues et des réalités de chez nous ».

Le titulaire du Minsitère de la culture, Limond Toussaint, exprime son « grand regret ». « Notre Histoire saura lui être reconnaissante », ajoute-t-il.

Le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, fait part de ses sympathies, à l’occasion de la disparition de « notre icône nationale de la chanson engagée ».

Manno Charlemagne a « marqué son temps », reconnaît la sénatrice du Nord Dieudonne Luma Etienne sur son compte Facebook.

La mairie de Port-au-Prince « s’incline » et salue le « sens du devoir et d’abnégation » de l’ex-maire, un « modèle d’engagement, de ledearship, de détermination ».

La carrière de Charlemagne, une des principales références de la chanson engagée en Haïti, a débuté dans les années 1970 et son premier album, enregistré en 1978 en duo avec Marco Jeanty, durant la dictature de Jean-Claude Duvalier, a tout de suite connu le succès.

L’ancien premier ministre Evans Paul, également metteur en scène et acteur de la scène socio-politique des années 1980, salue le départ d’un « camarade ».

L’ancien premier minsitre Laurent Lamothe a également twitté à propos du décès de Manno Charlemagne.

De même que Maryse Narcisse, ancienne candidate à la présidence du parti Fanmi Lavalas de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide.

Pour l’ancien maire de Port-au-Prince, Jean-Yves Jason, Manno Charlemagne demeurera « éternel ».

Dans les milieux culturels, plusieurs réactions ont été enregistrées, dont celles du claviériste et arrangeur Fabrice Rouzier, du cinéaste Richard Sénécal, de l’actrice Fabienne Colas, des poètes Faubert Bolivar et James Noël.

Traqué par la dictature, Manno Charlemagne a du s’exiler en 1980 et a vécu entre les Etats-Unis et le Canada, jusqu’à la chute du dictateur Jean-Claude Duvalier, en février 1986.

Il est reparti en exil en septembre 1991, après le sanglant coup d’État militaire contre le président Jean Bertrand Aristide, démocratiquement élu lors des élections générales de décembre 1990. [gp apr 10/12/2017 10 :00]

Voir l’intégralité du documentaire " Manno Charlemagne Konviksyon", réalisé en 2010, par Frantz Voltaire, sur la vie du musicien haïtien et auteur-compositeur, Emmanuel Charlemagne. Cet artiste était un élément important des mouvements sociopolitiques populaires haïtien dans les années 1980 et 1990. Sa musique avait une présence forte et a certainement influencée l’histoire d’Haïti avant le départ de Jean-Claude Duvalier.

https://youtu.be/-EfNtb0uJlE