Miami, 10 déc. 2017 [AlterPresse] --- Le chanteur, auteur, guitariste et compositeur Emmanuel (Manno) Charlemagne est décédé tôt ce dimanche 10 décembre à Miami à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer du poumon, apprend AlterPresse auprès de sa famille.
Le chanteur et ancien maire luttait contre la maladie depuis plusieurs mois et a été hospitalisé au centre Mont Sinaï de Miami Beach, selon un correspondant d’AlterPresse en Floride.
Charlemagne, une des principales références de la chanson engagée en Haïti durant les 40 dernières années, est mort entouré de ses parents et de ses proches.
Depuis deux semaines, son cas se détériorait rapidement et ses médecins ainsi que ses proches craignaient une issue fatale, selon les informations parvenues au correspondant d’AlterPresse.
La carrière de l’auteur, compositeur, interprète Manno Charlemagne a débuté dans les années 70 et son premier album, enregistré en 1978 en duo avec Marco Jeanty, durant la dictature de Jean-Claude Duvalier, a tout de suite connu le succès.
Suite à la grande répression contre la presse et le mouvement démocratique en 1980, l’artiste a vécu en exil entre les Etats-Unis et le Canada, jusqu’à la chute du dictateur en février 1986.
Il a du repartir en exil en septembre 1991, après le sanglant coup d’État militaire contre le président Jean Bertrand Aristide, démocratiquement élu lors des élections générales de décembre 1990.
Emmanuel Charlemagne a été élu maire de Port-au-Prince en 1995. [pe gp apr 10/12/2017 10 :00]
...............
Voir l’intégralité du documentaire " Manno Charlemagne Konviksyon", réalisé en 2010, par Frantz Voltaire, sur la vie du musicien haïtien et auteur-compositeur, Emmanuel Charlemagne. Cet artiste était un élément important des mouvements sociopolitiques populaires haïtiens dans les années 1980 et 1990. Sa musique avait une présence forte et a certainement influencée l’histoire d’Haïti avant le départ de Jean-Claude Duvalier.